Nicolas PeugnetCLUB1 › Software

date : 15/08/2018, dernière édition : 27/11/2018

Système d'exploitation

La partie software a consisté dans un premier temps à installer une version de GNU/linux. Je choisis d'utiliser ubuntu server pour plusieurs raisons :

Vient ensuite le choix de la version, je m'oriente vers la dernière version LTS : à ce moment là 16.04. Tout allait bien jusqu'à la configuration du réseau. Malheureusement la carte mère était tellement récente que les drivers Intel compatibles n'étaient pas encore présents cette version d'ubuntu. La version 17.10 aurait résolu ce problème mais il ne s'agit pas d'une LTS.

installation d'ubuntu serveur configuration de la carte réseau

Mais heureusement un article de ServerTheHome correspondant exactement à ce problème ainsi qu'une IPMI gérant les disque virtuels m'ont permit de faire fonctionner la carte réseau avec ubuntu 16.04.

Logiciels

La mise en place de ce serveur avait notamment pour but de remplacer mon actuel hebergement web, partagé avec mon frère. Il fallait donc le mettre au niveau.

La première chose à faire pour cela a été d'installer un serveur HTTP, dans mon cas Apache2.

Déploiement d'applications

Mise en place d'un certain nombre de services :

Continuité de service

Afin d'assurer une continuité de service plusieurs solutions ont été mises en oeuvre. La plus importante a été la mise en place d'une UPS. Pour en recevoir les alertes, il a fallu installer et configurer NUT. ssh nut config

Dans le cas d'une trop longue coupure de courant le serveur s'éteint de lui même avant que la batterie de l'UPS ne sépuise, le BIOS a ensuite été paramétré pour un redémarrage "on power in". A l'aide de systemd j'ai pu faire en sorte de relancer tous mes services lors du démarrage.